Présentation du centre de formation

Centre de formation Professionnel ZOOPOLE : Nouveau levier de développement des filières animales

Le 18 mai 2015, le cout d’envoi du centre interprofessionnel a été donné au centre technique pour le développement des filières animales géré par les professionnels de trois filières (laitière, avicole et viandes rouges). C’est la grande nouveauté apportée par le zoopôle deAïn Jemaâ.

Inauguration ZOOPOLE

Inauguration du Zoopole de’Ain Jamaa

Le centre technique interprofessionnel pour le développement des filières animales se veut un premier jalon de la nouvelle orientation qui sera imprimée au plan Maroc Vert. Réalisé conformément aux contrats-programmes signés entre le gouvernement et les interprofessions des trois filières animales, c’est un pur produit du partenariat public-privé.

Il a pour missions la formation, l’apprentissage des métiers, l’encadrement, la recherche, l’amélioration de la qualité des produits, l’accompagnement et l’orientation des porteurs de projets.

Le centre comprend trois pôles dédiés respectivement à la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges (FIVIAR), à la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Lait (FIMALAIT) et à la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole (FISA), ainsi qu’une partie commune de formation abritant une salle de conférences, des salles de formation, une bibliothèque, un réfectoire et des dortoirs.

La gestion du zoopôle a été transférée aux professionnels, organisés en Association Marocaine pour la gestion du zoopôle (AMAZO), dans le cadre d’une convention de partenariat reliant le ministère de tutelle et à l’association créée par les trois interprofessions. Les parties spécifiques sont gérées par les interprofessions et sont utilisées comme plateformes pour développer de nouveaux produits et processus technologiques, pour améliorer la qualité des produits et pour assurer la formation des métiers dans le domaine des productions avicoles, laitières et viandes rouges.