Mercuriales

Présentation

Le système de commercialisation constitue l’un des principaux goulots d’étranglement de la filière viandes rouges, en effet quel que soit le progrès réalisé par l’éleveur au niveau de l’amélioration de la production, la valorisation de ses efforts se fait au niveau du système commercial.

Dans ce sens le contrat programme signé entre la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges(FIVIAR) et le gouvernement, en Avril 2009, a retenu parmi ses dispositions l’organisation des marchés à bestiaux, afin de permettre aux éleveurs de réaliser leurs transactions dans de meilleures conditions sur le plan organisationnel et de transparence des opérations commerciales.

En effet, le marché du vif constitue le premier niveau de valorisation des efforts des éleveurs c’est le lieu de formation des prix et l’endroit privilégié pour le suivi des échanges commerciaux entre opérateurs : producteurs, intermédiaires et détaillons. Cependant l’instauration d’un système d’information sur les prix des animaux et des viandes s’avère nécessaire.

A cet effet, la FIVIAR a instauré un système d’information appelé Application mercuriale www.mercuriale-fiviar.ma qui reçoit, traite et diffuse les prix des animaux et des viandes (bétail vif, à la cheville) ainsi que des intrants pour la production de mercuriales des espèces bovines, ovines et caprines. Cette application est destinée aux professionnels de la filière des viandes rouges et aux décideurs pour suivre et connaitre la tendance du marché par la diffusion d’indicateurs fiables et pertinents disponibles en temps opportun et accessibles. Aussi le système permet une meilleure connaissance du fonctionnement du marché sur le plan de l’offre /demande, qualité, qualité et marges.

L’application mercuriale a été conçue dans le but de créer une base de données centralisée qui permet aux membres de la FIVIAR de faire des consultations spécifiques et continue en matière de prix des animaux, de viandes et d’aliments de bétail à l’échelle régional et national et avoir les différents rapports numériques et graphiques issus de l’ analyse croisée des données collectés .

Pour accéder à l'application Mercuriale,
Cliquez Ici